Moulin Mélissa

Les tempéraments en naturopathie

Les tempéraments en naturopathie

La naturopathie classe les individus selon 4 tempéraments principaux :

  • Le tempérament sanguin
  • Le tempérament nerveux
  • Le tempérament bilieux
  • Le tempérament lymphatique

Hippocrate est à l’origine de cette classification. Premièrement, la détermination du tempérament de chacun se fonde sur la physionomie du corps puis du visage. Elle donne non seulement une indication sur les prédispositions physiques, mais également psychologiques. Connaître son tempérament permet de mieux connaître ses forces, ses faiblesses et ses besoins. Il est possible de retrouver des correspondances entre les tempéraments hippocratique, les doshas en médecine ayurvédique et les 4 éléments en médecine traditionnel chinoise.

Le sanguin

Les personnes de tempérament sanguin sont plutôt trapues mais athlétiques et toniques. Leur énergie est débordante, ce qui les amènent à être toujours en mouvement. Ils possèdent une énergie vitale très importante qui leur permet d’effectuer chaque jour de nombreuses taches sans ressentir de fatigue. Pas besoin de beaucoup d’heures de sommeil pour récupérer, une courte nuit leur convient. Ayant tout le temps trop chaud, leur teint est plutôt rouge et possède un visage plutôt rond. De caractère jovial, elles expriment naturellement leurs opinions. Par ailleurs,  elles sont également très gourmandes. En conséquence, en vieillissant, elles stockent plus facilement les kilos en trop.

Les sanguins sont des personnes joyeuses et toujours de bonne humeur ! Ils agissent sous le coup de leurs émotions et de leurs sentiments que par leur réflexion, ce qui peut leur jouer des tours dans certaines situations. Les sanguins ont tendance à manquer de contrôle et à exploser pour exprimer leur mécontentement et leur colère.

Faiblesses : Système cardiovasculaire et ses pathologies, cholestérol, diabète, triglycéride, varices, couperose. Volonté difficile face à la nourriture. Gourmand par nature. Grossit avec l’âge.

Forces : Bonne digestion et bon sommeil ; elles se font des amis facilement.

Le nerveux

Les personnes de type « nerveux » sont longilignes, vives, frileuses, au teint pâle. Leur visage est allongé, en pointe avec un grand front. Elles sont frileuses et brûlent facilement tout ce qu’elles mangent. Leur réserve énergétiques est très moyenne et sont fatigables rapidement. Ils sont pour autant très performant surtout en fin de journée et le soir mais sont soumis à une grande nervosité aussi bien physique que psychique qui les conduit souvent à l’épuisement. Leur sommeil est souvent peu réparateur et ils souffrent parfois d’insomnies. Ce sont des personnes naturellement minces et introverties.

Le mental des nerveux est tout le temps en ébullition du lever au coucher. Ils cogitent beaucoup mais sont, grâce à cela, de grands créatifs. Cette hyperactivité mentale est aussi bien leur point fort que leur point faible: ce sont de grand sensibles qui peuvent se faire vider de leur énergie par leur entourage et se laisser envahir par l’anxiété et les émotions négatives. Sensibles au stress et à la sur-stimulation nerveuse, elles peuvent aussi avoir tendance à se disperser. 

Faiblesses : Système nerveux, insomnie, spasmophilie, déminéralisation (caries, ongles cassants, peau sèche, cheveux secs, voir terrain acide), tendance à l’isolement voire l’introversion, sensible au stress.

Forces : Ne grossit pas, très créatif, a l’esprit vif, peut faire plusieurs choses en même temps.

Le bilieux

Les personnes de tempérament bilieux sont naturellement minces et musclées, dynamiques.  Elles ont plutôt tendance à avoir chaud. Leur peau rougit facilement, surtout au soleil. Leur réserve d’énergie est importante. Ils aiment se dépenser sans limite en ignorant les rappels de leur corps qui leur réclament du repos. Attention aux blessures et aux surmenage car ils ont une tendance à l’hyperactivité. Tout comme les sanguins, les profils bilieux ont besoin de courtes nuits de sommeil réparateur pour recharger leur batterie. Ce sont souvent des couche-tards. Les articulations de la mâchoire, des phalanges et des épaules ressortent. Leur métabolisme est à l’image de leur corps, équilibré ! Mais attention aux petits excès sous l’influence du stress qui peuvent fragilisé leur foie.

Tout comme leur corps, les sanguins sont des personnes équilibrées, performantes et résistantes. Elles sont dotées d’une grande capacité d’adaptation et sont très exigeantes avec elle-même mais aussi avec leur entourage. Le mouvement et l’action leur est bénéfique pour évacuer la colère intérieure qui les habite.  Ce sont des personnes qui « se font naturellement de la bile ».

Faiblesses : Foie/vésicule biliaire, calculs biliaires , migraine, troubles pulmonaires, asthme, rhumatismes, allergies, peut devenir autoritaire sous stress.

Forces : fait du muscle naturellement, métabolisme rapide, grande capacité d’actions et de décisions.

Le lympathique

Les personnes de tempérament lymphatique sont plutôt rondes de corps et de visage, avec le teint pâle et les traits très harmonieux. Stockant facilement les kilos, de ce fait, elles ont du mal à perdre du poids. L’énergie vitale des lymphatiques est très faible. Ils se fatiguent encore plus vite que les nerveux. Ils ont besoin de longues nuits de sommeil et de siestes pour récupérer. Leur faible vitalité ralentit l’élimination des toxines de la lymphe qui circule mal dans leur corps et s’accumule provoquant des « gonflements »

De caractère posé, calme, voir imperturbable, elles inspirent la sérénité. Leur persévérance et leur ténacité leur permettent donc de mener des projets à long terme.

Faiblesses : système lymphatique, personne qui tout ce qu’elle mange, prend du poids très facilement, risques de pathologies liées à l’obésité et à la déminéralisation, ne supporte pas la pression nerveuse.

Forces : bon sommeil, caractère posé.

Quelques conseils naturopathique par tempéraments en naturopathie

Conclusion

Cette notion de tempérament est donc ancienne et définie comme obsolète par certain.es naturopathes. Il est vrai que l’évolution du monde rend plus difficile le fait de se reconnaître dans cette classification. Cela reste une trace de l’Histoire et des pistes pour ceux et celles qui se reconnaissent dedans. 

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.