Qu'est ce que la naturopathie ?
Naturopathie
La Naturopathie, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyen considérés comme naturels et biologiques.
La naturopathie est bénéfique à tous les âges de la vie, du nourrisson à la personne âgée et ses domaines d’intervention sont extrêmement variés. Aucun diagnostic n’est établi, la naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle mais la complète.
Elle permet de :
– Retrouver ses capacités d’autoguérison.
– Devenir autonome dans la gestion de sa santé.
– Découvrir l’alimentation vivante physiologique.
– Découvrir le pouvoir de notre esprit sur le corps.
– Comprendre la maladie pour accompagner le corps.
La naturopathie est une technique holistique défendant le « capital santé » qui repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels.
Elle repose sur cinq concepts et dix techniques principales plus une secondaire.
Concept
Vitalisme : connaître et respecter les forces naturelles du corps et soutenir les capacités vitales et l’énergie fondamentale de la personne.
Humorisme : favoriser la libre circulation des humeurs (les liquides du corps, représentant 70% de l’organisme), étudier et corriger les surcharges et les carences afin de renforcer le terrain biologique.
Hygiénisme : pratiquer une hygiène de vie alimentaire, corporelle, psychologique, et favoriser les contacts réguliers avec les éléments naturels : air pur, soleil, eau, terre.
Holisme : considérer l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, mentale, émotionnelle, transpersonnelle. Car « le tout est supérieur à la somme des parties ».
Causalisme : corriger les causes premières et profondes des troubles, et ne pas se contenter de soigner les symptômes. « Recherchez la cause et traitez-là, recherchez la cause de la cause et traitez-là, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez-là » préconisait Hippocrate.
Les 10 +1 techniques
Bromatologie : Alimentation et hygiène nutritionnelle adaptée au terrain de la personne. Faire plaisir à nos papilles, à notre santé et à notre esprit de découverte tout en respectant les hommes et la nature.
Biopsychologie dynamique : L’équilibre psycho-émotionnel est considéré comme étant la clé de nombreux maux. La recherche et la régulation de ce déséquilibre est essentiel lors de mes consultations. L’écoute, la relaxation, la gestion du stress, l’hygiène relationnelle et la relation d’aide.
Kinésilogie : Exercices physiques adaptés (gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, natation, …).
L’hydrologie : Utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée en douches, bains, thalassothérapie …
Chirologie : Techniques de massages non médicaux.
Réflexologie : Techniques réflexes appliqués au pied, à l’oreille, au nez, dos, shiatsu …
Pneumologie : Techniques respiratoires, bol d’air Jacquier, ionisations…
Phytologie : Utilisation de plantes, d’huiles essentielles, de bourgeons …
Magnétologie : Utilisation des énergies, recours aux aimants et aux pierres.
Actinologie : Utilisation des couleurs et des rayonnements solaires.
Biothérapie (Compléments) : Utilisation de compléments (oligo-éléments, sels minéraux, produits de la ruche …)
Chaque Naturopathe choisie ces spécialisations et sa propre couleur !
Pourquoi ?
Idéalement, pour agir en prévention dans une démarche de mieux-être :
- Retrouver vos capacités d’autoguérison en entretenant votre vitalité.
- Devenir autonome dans la gestion de votre santé.
- Découvrir l’alimentation vivante et intégrer une hygiène de vie adaptée à votre mode de vie et à vos particularités.
- Corriger à la base certains déséquilibres et carences, souvent responsables de l’apparition de troubles sur le long terme.
- Mieux faire face au stress, fatigue, endurance, récupération.
- Comprendre qui vous êtes et comment vous fonctionner.
Le naturopathe vous accompagne aussi en cas de maladie* ou de troubles, souvent signes d'un terrain défaillant.
ღ Les maux du quotidien : fatigue, sommeil, circulation, articulations, gestion des émotions …
ღ Les difficultés digestives : lourdeurs après les repas, maux de ventre …
ღ Les signes hormonaux : règles douloureuses, OPK …
ღ Des problèmes de poids
ღ Mieux supporter des traitements lourds ou une maladie chronique (SED, fibromyalgie, Lyme, crohn …)
ღ En période de stress, d’anxiété, de déprime
* Important : le naturopathe ne pose aucun diagnostic et ne cherche pas à guérir de maladie, ceci étant du ressort exclusif de la Médecine. Il s’agit d’une discipline non conventionnelle.
Pour qui ?
La naturopathie est un véritable accompagnement personnalisé selon votre problématique
A ce titre, elle s’adresse à toutes les personnes souhaitant améliorer leur hygiène de vie pour préserver leur santé et leur bien-être :
- Pour tous : soutenir les grandes fonctions de l’organisme (digestion, immunité…), optimiser l’état général (qualité de la peau, tonus, récupération), accompagner les événements particuliers (examens, compétition sportive…)
- Enfants : accompagner la croissance
- Seniors : ralentir les effets du temps
- Femmes : accompagner la ménopause, mieux vivre l’inconfort lié au cycle
- Femmes enceintes, projet de grossesse : mettre toutes les chances de son coté pour une grossesse harmonieuse, en éviter les désagréments, limiter la fatigue… et favoriser une récupération optimale après l’accouchement.
Il s’agit alors de permettre au corps de retrouver un équilibre en soutenant ses fonctions. Ce travail se fait en parfaite complémentarité et respect de la Médecine. Le naturopathe de son coté va veiller à corriger les facteurs qui ont favorisé l’apparition des troubles, afin non seulement de soutenir le rétablissement, mais aussi éviter qu’une fois guéri ils ne réapparaissent. Elle va aussi permettre de mieux supporter les effets secondaires de certains traitement, voire d’améliorer la rapidité de la réponse de l’organisme.