Moulin Mélissa

Les hydrolats

Au même titre que les huiles essentielles, les hydrolats sont obtenus par distillation à la vapeur d’eau d’une plante. Pourtant moins connu que les huiles essentielles, les hydrolats sont souvent plus simple d’utilisation. En effet, ils sont composés de molécules aromatiques en proportion beaucoup plus faible ce qui les rend plus doux et adaptés à une utilisation chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, et les personnes âgées

Comment sont obtenus les hydrolats ?

La distillation est connue depuis des siècles. Elle consiste à mélanger dans une cuve (corps de l’alambic) la partie de la plante à distiller et de l’eau, à chauffer le mélange pour que l’eau se transforme en vapeur, puis à récupérer et à refroidir cette vapeur chargée d’essence pour en récupérer le distillat.

En effet, à la sortie de l’alambic, on récupère d’un côté les huiles essentielles et de l’autre côté l’eau distillée (vapeur d’eau). C’est cette eau distillée que l’on appelle hydrolat.

Les eaux florales sont chargées en molécules aromatiques hydrosolubles et contiennent entre 1 et 5% des principes actifs de l’huile essentielle.

Distillation huile essentielle

Différence entre hydrolat et eau florale

Le terme « hydrolat » est donc utilisé pour désigner le résidu de la distillation de l’huile essentielle. On parle plus précisément d‘eau florale quand la partie de la plante distillée est une fleur et d’hydrolat pour toutes les autres parties de plante distillées.

  • Hydrolat : principalement à base de sommités fleuries, feuilles ou racines
  • Eau florale : à base de fleurs

Utilisation des hydrolats

Les posologies peuvent varier en fonction des laboratoires mais voici l’utilisation la plus commune des hydrolats :

Par voie interne :

  • Adulte : 1 cuillère à soupe par jour dans de l’eau,
  • Enfant : 1 cuillère à café par jour dans de l »eau.

A diluer soit dans un verre d’eau, soit dans un 1/2L d’eau afin de boire cette préparation tout au long de la journée. Une cure devra durer 3 semaines maximum et doit être suivie d’une pause d’une semaine. 

Par voie cutanée :

  • Pur
  • Mélanger à vos préparations cosmétiques maison.

Attention :  Certains hydrolats s’utilisent que par voie externe, vérifiez l’usage de votre hydrolat avant achat.

Conservation : Avant ouverture, ils pourront être conservés jusqu’à 2 ans (à l’abri de la chaleur et de la lumière) mais après ouverture les hydrolats se conservent au réfrigérateur, entre 1 et 3 mois suivant les usages.

Conseils et précautions

Je vous conseille de privilégier les produits avec un label BIO afin d’éviter les pesticides, sans conservateurs, sans alcool et sans solvants. Il est également important de faire attention à la concentration de plantes utilisées pour préparer l’hydrolat. Plus la concentration est importante, plus les propriétés médicinales seront présentes. Ainsi, préférez ceux avec une concentration 1/1, c’est à dire 1 kilo de plantes utilisé pour fabriquer 1 litre d’hydrolat.

  • Institut de naturopathie humaniste
  • Compagnie des sens
  • Jerome Poiraud

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.