Moulin Mélissa

Les chatons de Noisetier - Bienfaits et Utilisation

Chatons Noisetier

Entre janvier et mars intervient la floraison du noisetier commun (Corylus avallana). Si ses feuilles ne sont encore qu’à l’état de bourgeons, les rameaux du noisetier sont déjà parés de longs chatons teintés de jaune. Il s’avère que ces chatons sont comestibles et ont des vertus très intéressantes en naturopathe.

Un peu de botanique

Le noisetier est une plante monoïque ! Ce terme vient du grec : mono = une et oikos = maison. Les plantes monoïques ont des fleurs mâles et femelles distinctes mais qui poussent sur le même pied !

Il s’agit pour les chatons des fleurs mâles du noisetier. Elles ont des étamines et produisent du pollen.

Les fleurs femelles sont quant à elles complètement séparées des fleurs mâles.  Ce sont de toutes petites fleurs qui ressemblent à des bourgeons surmontés de filaments rouges, les stigmates.

Le pollen des chatons est disséminé par le vent et se pose sur les stigmates. Il y est conduit jusqu’à l’ovaire de la fleur femelle où a lieu la fécondation. L’ovaire pourra alors se transformer en fruit : la noisette.

Quelle belle nature nous avons !

Vertus des chatons

Les chatons sont riches en protéines (jusqu’à 20%), calcium, magnésium, silicium, phosphore, potassium, vitamines B1, B2 et E, acide salicylique (l’aspirine en est un dérivé) et acides gras essentiels. Ils sont également sudorifiques (Qui provoque la transpiration)

Recettes

Il faut avouer que les vertus des chatons de Noisetier sont plus intéressantes que son goût qui est un peu amer et plutôt neutre. Cependant, vous pouvez l’intégrer dans des recettes pour allier l’utile à l’agréable ! Voici quelques idées d’utilisation :

  • chatons crus dans une salade composée (découper en  morceau)
  • les intégrer à une poêlée de légumes et  les aj