Moulin Mélissa

Bourgeon de châtaignier - L'allié de l'été

Le bourgeon de châtaignier est considéré comme le bourgeon de la circulation lymphatique. Il possède plusieurs bienfaits: tonique veineux et lymphatique, anti-cellulitique, antiinflammatoire et antioxydant. Il est très utile lorsque l’on a les jambes lourdes, des varices, de la cellulite ou quand on fait de la rétention d’eau. Des problématiques l’on rencontre encore davantage l’été avec les fortes chaleurs.

Famille : les fagacées (fagaceae)
Nom latin : Castanea sativa Mill
Partie utilisée : les bourgeons frais
Formes et préparations : macérat glycériné

Le châtaignier est un arbre majestueux dont la croissance est plutôt rapide. Il peut mesurer 25 à 35 m de haut et faire jusqu’à 4 mètres de diamètre.

Son fruit, la châtaigne, est une bonne source de fibres, vitamine C, vitamines du groupe B, calcium, magnésium, phosphore et potassium. Elle est riche en glucide mais elle libère de l’énergie progressivement. 

Propriétés du bourgeon de châtaignier

  • Richesse en composés anti-inflammatoires et antioxydants
  • Activité antioxydante, inhibition de la peroxydase, les tissus juvéniles sont plus riches en composés phénoliques
  • Stimulant de la circulation veineuse, capillaire et lymphatique
  • Décongestionnant pelvien, anti-cellulitique
  • Anti-inflammatoire
 

Drainant lymphatique :

le Châtaignier est le macérat de bourgeon par excellence pour tonifier le tissu lymphatique et drainer la lymphe. Cela lui permet de la nettoyer de ses toxines, notamment de certains produits chimiques, et de lutter contre l’auto-intoxication.

Tonique veineux :

le macérat de bourgeons de Châtaignier agit également sur la circulation sanguine en tonifiant la paroi veineuse. Cette action est parfaitement complémentaire avec son effet lymphatique : si le système sanguin est paresseux, le drainage des toxines risque d’être moins efficace. En agissant à la fois sur la circulation sanguine et lymphatique, le macérat de bourgeons permet donc un drainage efficace de l’organisme et des tissus profonds.

Utilisation

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d’eau, à répartir en 1 à 3 prises dans la journée selon les cas, 15 minutes avant le repas pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure :
    – soit d’une goutte par jour jusqu’à 15,
    – soit 5 gouttes la première semaine, 10 la deuxième et 15 la dernière.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Synergie

Il est possible d’utiliser le bourgeon de châtaignier en synergie avec d’autres bourgeons pour agir plus en profondeur sur une sphère choisie :

Précaution

Le macérat de bourgeons de Châtaignier est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Le macérat de bourgeons de Châtaignier est autorisé à toute la famille, sauf aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
Demander l’avis d’un médecin en cas de prise de médicaments.
À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

 

Sources :

  • wikiphyto
  • herbalgem
  • compagnie des sens

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.