Fibromyalgie - accompagnement naturelle avec la naturopathie

La fibro-quoi ?

La fibromylagie est un syndrome aux multiples facettes qui se caractérise essentiellement par des douleurs diffuses dans tout le corps, une grande fatigue et des troubles du sommeil. L’existence de ce syndrome est reconnue depuis 1992 par l’Organisation Mondiale de la Santé. Cependant, la fibromyalgie est encore assez mal connue et mal comprise. Longtemps considérée comme une maladie musculo-articulaire, elle est maintenant du ressort de la neurologie. En effet, elle provient d’un déséquilibre du système nerveux autonome et de la production des neurotransmetteurs. Ce qui entraîne un trouble dans le système de contrôle de la douleur. Les femmes sont particulièrement touchées entre 26 et 40 ans.

Il semblerait que certains facteurs physiologiques (anomalie du système nerveux, perturbations hormonales, etc.) et génétiques soient en cause. Des événements extérieurs (traumatismes, infections) pourraient aussi être impliqués. Les causes exactes demeurent toutefois incertaines. Une fois diagnostiquée, une prise en charge médicale de la fibromyalgie peut être proposée, afin d’atténuer les douleurs et d’offrir aux patients des temps de repos.

Du point de vue du naturopathe

En naturopathie, la fibromyalgie est considérée comme une maladie de civilisation trouvant son origine dans une sensibilité psycho-émotionnelle et physique. Notre société actuelle engendre un stress important et induit souvent un système immunitaire faible : recherche de performance et de rentabilité au détriment d’un mode de vie sain et naturel.  La fibromyalgie apparaît comme un signal d’alarme du corps nous indiquant que nous ne vivons pas en adéquation avec notre rythme biologique naturel.

A ces sensibilités s’ajoute souvent un terrain acide (dérèglement de l’équilibre acido-basique du corps). Un terrain acide provient d’une alimentation non adaptée, d’une mauvaise hygiène de vie, du stress, de tensions nerveuses, d’angoisse chronique, d’émotions mal gérées. La pollution de notre environnement joue également un rôle dans l’acidité de notre organisme. L’organisme n’arrive ainsi plus à drainer les nombreux déchets acides et l’inflammation s’installe. Cet acidité provoque donc des inflammations qui crée la douleur. L’hypothyroïdie peut aussi être une cause possible à explorer.

La mise en place d’une hygiène de vie adaptée permet d’améliorer la qualité de vie. Au travers de son approche globale de la santé, la naturopathie offre des clés pour soulager les douleurs et retrouver de la vitalité en complément de la prise en charge médicale.

 

Les solutions en naturopathie

Vous avez aimez l’article ?
  • Taty Lauwers

 

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.