Naturopathie

Libre pensée

« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité »

Je rêve d’un lieu où tout citoyen est libre de se rendre en toute égalité. Être simplement, soi-même, arriver dans un univers marqué par la joie, le partage et la justesse. C’est d’accord d’avoir des bagages de jugements, de faux-semblants, de préjugées, de pensées négatives et de sentiment divers (peur, joie, colère …) parce que nous sommes des êtres de pensées, mais aussi de ressenti au-delà de l’éducation pour ne pas dire du conditionnement. Ici dans ce lieu idyllique ces sentiments sont entendus et peuvent être exprimés de manière constructive afin d’avancer et de progresser sur le chemin de la compréhension personnelle.

En passant la porte il est possible d’observer un lieu unique destiner à l’Information, pas seulement l’information financée mais l’information juste afin de démêler le vrai du faux et voir une situation dans son ensemble avec des arguments positifs et négatifs pour créer sa propre opinion. J’imagine divers ateliers qui permettent de se rééduquer à de nouvelles habitudes, acquérir les outils et les méthodes pour mettre en place de nouvelles choses dans son quotidien, un accompagnement sincère.

Nous sommes éduqué(e)s pour agir d’une certaine façon, les mauvaises habitudes ont la vie dure et c’est normal, mais tant que la tentation reste devant nous, il est très difficile de changer cela ! Or si la tentation disparait et qu’on nous offre la possibilité de prendre du recul et voir qu’il existe d’autres portes et que nous sommes libre de choisir de les ouvrir c’est là que changer notre mode de fonctionnement devient possible et plus simple!

Ce lieu, dans mon imagination propose tout ce dont nous avons besoin au quotidien, alimentation, produits ménagers, cosmétiques, habits etc … Le choix est restreint à des produits de qualités et réellement sain pour la santé. Non non je ne parle pas du « bio trafiqué » ou de produits à effet de mode que tout le monde s’arrache, non simplement les produits essentiels, les plus simples possible qui nous sont réellement nécessaire et nous font du bien !

Pourquoi cet article aujourd’hui ?

Parce que :

  • Malgré l’explication de ce qu’est la naturopathie je me retrouve souvent face à des questions « mais du coup tu soignes tel ou tel pathologie ? » La naturopathie n’a pas une démarche médicale avec pour subtilité l’utilisation de plantes ! NON il s’agit de vous donner les clés afin que vous puissiez vous connaitre, vous comprendre et adapter un mode de vie qui vous correspond ! Il s’agit de prévention, de compréhension, de se retrouver avec soi-même et de s’accepter dans la santé ou la maladie. VOUS faites le travail, vous êtes acteurs. Le naturopathe vous permet seulement de faire un pas en arrière et de voir la situation différemment et vous montrer d’autres solutions.
  • J’entends régulièrement « bio ou pas bio c’est pareil, plus rien n’est bio aujourd’hui c’est trop tard … »

D’après moi il y a 2 distinctions à faire :

  • Alimentation bio ou non bio c’est-à-dire utilisation de pesticides et produits chimiques afin d’obtenir des rendements à grandes échelles ou respect de la nature et utilisation de mode de production ancestral.

Je suis d’avis qu’aujourd’hui au vu des diverses pollutions atmosphérique, nanoparticule, automobile, rejet de particules en tout genre il est difficile de trouver un endroit sain à 100% et dépourvu entièrement de particules chimiques mais est-ce pour cela qu’il faut abandonner et qu’il faut continuer ces modes de productions intensives et destructrices qui ne respectent pas la terre ni les animaux ni la population car on sait aujourd’hui (ça me fait rire) que les particules chimiques, non vivantes, créer par l’homme ne sont pas reconnues par les organismes vivants (nous). Faut-il vraiment des preuves scientifiques pour admettre cela ? Qu’en est-il des générations futures ? Si on abandonne car nous humaine, humain vivant à cette époque pensons qu’il est trop tard, pourquoi avoir des enfants ? Pourquoi vouloir offrir cela aux générations à venir ? N’a-t-on pas mieux à offrir ? (L’industrialisation date de 1800 environ pour son début (l’Homme existe depuis quand déjà … ? Quelque décennies avant JC, comment as – t – il fait pour se nourrir jusqu’ici ?) Je ne pense pas qu’il existe une seule chose irréversible dans ce monde, on ne peut pas toujours revenir en arrière mais le changement peut être vraiment positif !)

  • Produits ultra transformés ou matière premières. Ma réflexion rejoint la dernière phrase du paragraphe précédent, faut-il des preuves scientifiques pour admettre que nous, cellules et organismes vivants avons besoin d’un carburant qui soit aussi sous forme de cellules et d’organismes vivants, autrement dis le moins modifié possible, venant le plus possible directement de la terre, de l’arbre ou de la plante ?

En effet faire cuir ces légumes au cuiseur vapeur prends plus de temps que de faire réchauffer une barquette au micro-onde (moi aussi je suis faite de stéréotypes, je suis humaine)

Quel est le but de manger ? Au-delà du plaisir de cuisiner, de déguster un plat concocté avec amour il s’agit aussi de venir nourrir nos cellules, de permettre un bon fonctionnement de notre corps humain, une bonne digestion favorise l’assimilation des vitamines et minéraux et autres constituants nécessaires au bon fonctionnement de nos muscles, de notre cerveau ….

Comment un plat préparé peut venir nourrir nos cellules quand il contient par exemple : penne cuites (semoule de blé dur), légumes (poivrons rouges et jaunes, courgettes grillée aubergine préfrite à l’huile de tournesol, tomate), viande de poulet cuite traitée en salaison (filets de poulet stabilisants E451, E452, E450) tomate pelée concassée, eau, olive noire, herbes aromatiques, huile olive vierge, sel, amidon transformé de pomme de terre, arômes naturelles, amidon transformé de riz, graisse de palme hydrogéné, ail, oignon, sucre, poivre, colorant : extrait de paprika) .

C’est là sans parler de la qualité AB ou pas, pesticides ou non ne sont pas précisés ici mais qu’en est-il des légumes grillés et préfrits à l’huile de tournesol (je vous invite à vous renseigner sur les huiles et le fait de les faire chauffés, la différence entre une huile raffinée ou de première pression à froid, je ferais certainement un article sur les huiles à l’occasion) viande de poulet (quelles sont les conditions d’élevage du dit poulet ?) amidons transformés, stabilisants, graisse de palme (et la déforestation alors ?) et je ne sais pas si vous l’avez vu le fameux sucre, pour un plat salé, de plus sous quelle forme est-il ? sucre raffiné, glucose, fructose, sucre de coco … ?

Ce n’est qu’un exemple, ça peut faire peur oui, on peut facilement se demander à qui faire confiance, comment faire, quoi manger, culpabiliser ? j’en ai moi-même mangé fut une époque, je ne pense pas que la culpabilité soit productrice, on fait comme on peut avec ce que l’on a et ce que l’on sait sur l’instant T mais il est possible de se rendre compte et d’adapter son mode de vie pour aller vers du bien plus sain pour soi-même !

Mon conseil : lisez les étiquettes et demandez vous si ce qui est écrit peut provenir directement de la terre ou d’un arbre ou s’il est issu d’un laboratoire. Posez-vous des questions et chercher VOTRE vérité. Attention cependant derrière les appellations « arômes naturels » … peut se cacher certes des produits issus de la nature mais qui sont ensuite transformés via l’homme chimiste des laboratoires.

Nous avons aujourd’hui accès à tout et surtout à la faciliter mais qu’en est-il de se prendre en main ?

C’est pourquoi j’ai eu envie aujourd’hui d’écrire cet article car je pense que plein d’informations sont sorties de leur contexte et qu’il est important de se faire sa propre opinion et d’aller voir par soi-même de comparer les informations. C’est là une utilisation intelligente que nous pouvons faire d’internet ! Comparer les informations afin de vous créer votre opinion. Surtout regardez les auteurs, les sources, qui sont derrière les articles, malheureusement beaucoup d’information sont manipuler par l’argent et il est facile d’écrire et de montrer ce que l’on veut bien dire et montrer. Rien ne peut être parfait, la corruption existe partout et dans tous domaines, faites-vous confiance à VOUS, à votre ressenti, aller vers ce qui est bon pour vous, ce qui est en accord avec qui vous êtes ! Le mieux est l’ennemi du bien!

Nous sommes tous ici présentement et toutes nos actions d’aujourd’hui représente le futur ! En agissant pour nous, à notre échelle en devenant libre et responsable et en choisissant d’autres solutions nous changeons le monde de demain, des générations à venir ! Ayez confiance, osez, renseignez-vous, donnez vous la volonté de changer quelques petites choses au quotidien, petit à petit afin de réellement créer une différence demain !

Mon dernier conseil de cet article : Pensez par vous-même, aller sur le terrain, tester, osez et soyez acteurs !

Merci

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.