Do It Yourself

Lessive maison

Je vous propose aujourd’hui de réaliser votre propre lessive en poudre maison ! Facile économique et écologique cette recette permet d’obtenir un linge propre à la douce odeur de la fragrance de votre choix.

La liste d’ingrédient est simple, disponible facilement en commerce et représente les indispensables de la droguerie écologique et écopratique. Je recommande une qualité biologique si possible.

Matériel :
– Râpe à fromage
– Mixeur
– Un récipient hermétique

Ingrédients :
– 100 g de savon de Marseille
– 100 g de bicarbonate de soude
– 90 g de soude en cristaux
– 40g de percarbonate de soude
– 10 à 15 gouttes d’huiles essentielles (facultatif)

Étapes :

1/ A l’aide de la râpe à fromage, râper le savon de Marseille

2/ Ajouter le savon de Marseille râper, le bicarbonate de soude, la soude en cristaux et le percarbonate de soude dans le mixeur et mixer jusqu’à obtenir une poudre.

3/ Vous pouvez ajouter les huiles essentielles de votre choix (lavande, eucalyptus, citron, pamplemousse, petit grain bigaradier, néroli, jasmin …). Afin de bien malaxer le mélange j’ai placé la préparation dans un petit sac et j’ai ensuite ajouté les huiles essentielles en malaxant.

4/ Verser ensuite la préparation dans un récipient hermétique.

Je vous conseille ensuite d’ajouter environ 1 cuillère à soupe de cette lessive en poudre à votre machine et le tour est joué !

J’ai opter pour ma part pour l’huile essentielle d’eucalyptus radiée et de zeste de citron pour une senteur fraîche et aérer.

Bonne préparation !

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *