Articles,  Do It Yourself

Pain au levain maison

Qui dit confinement dit aussi test de recettes maison ! Parlons aujourd’hui de recette de pain maison ! Grands nombres de recettes existent pour faire son pain avec farine, sel, eau, levure boulanger de magasin …

Quelle galère en ce moment de devoir courir au magasin surtout s’il ne manque que de la levure … Et si on enlève cette contrainte en créant son propre levain ?!

D’un point de vue santé, un pain complet ou semi-complet au levain sera idéale ! En privilégiant l’utilisation de farine bio ou raisonnée limitant la quantité de pesticides dans les céréales !

Quel est la différence entre complet ou blanc et entre levure et levain ?

Le terme « complet, blanc ou semi-complet » caractérisant le pain vient du choix de la farine, en effet si on choisit de la farine de blé complet nous obtiendrons du pain complet … C’est valable pour les autres farines que le blé.

Pour faire gonfler le pain c’est la levure qui intervient : il s’agit d’un champignon de taille microscopique. Lorsque ce champignon est en contact avec l’air libre, ses cellules peuvent se multiplier, la levure peut alors se développer. Lorsque cette levure est sous forme de cube, il s’agit de levure fraîche, sinon sa forme la plus courant est sous forme de sachet, il s’agit alors de levure chimique sèche.

Le levain quant à lui a été utilisé pendant des siècles et a été supplanté au XIXème siècle par l’apparition de la levure boulangère. Il est plus naturel, meilleur pour la digestion avec un index glycémique plus faible. Il est constitué par un mélange de farine et d’eau qui mélangés permettent une fermentation naturelle car dans la farine sont présents naturellement des moisissures, des bactéries et des levures.

Tout comme la levure, le levain est utilisé dans la fabrication du pain, il permet de faire lever la pâte.Le gout est très différent, généralement le pain à base de levain possède une saveur plus acidulée. Un des avantages du pain au levain c’est que le pain se conserve plus longtemps (jusqu’à une semaine).

Comment fabriquer son levain ?

Il est uniquement nécessaire d’avoir de l’eau et de la farine ! Il existe de nombreuses recettes sur internet pour faire son levain, le plus simple est de mélanger dans un bocal de la farine de seigle (ou autre) et de l’eau pure (sans chlore).

Idéalement un matin, ébouillantez un bocal en verre pour favoriser le démarrage du levain. Versez 50 g d’eau et 50g de farine. Mélangez et couvrez le bocal en le conservant dans un milieu tiède (26 à 28°C). Il est ensuite important de continuer à « nourrir » son levain en le régénérant toutes les 24h c’est-à-dire en enlevant les ¾ du levain et en remettant 50g d’eau + 50g de farine avant de remuer.

Au bout de quelques jours, vous verrez des bulles apparaître et une odeur de vinaigre se dégagera à ce moment-là vous saurez que vous avez obtenu du levain !

Vous n’avez plus qu’à tester des recettes de pain au levain en utilisant les 3/4 et en gardant bien évidemment le reste du levain pour les futurs pains en le régénérant avec 50g d’eau et 50g de farine.

Recette à tester :

– Mélanger le soir ¾ de levain, 100g d’eau et 100g de farine et attendre 24h à température ambiante

– Le lendemain verser se mélanger dans un saladier ajouter de l’eau tiède et de la farine (1kg). Laisser poser +/- 2h, pétrir 3 minutes, mettre dans les moules (à cake ou à pain perforé) et attendre +/- 2h puis enfourner environ 30 min à 200°C.

Comment conserver son levain ?

Le levain peut se conserver au réfrigérateur, à 5°C, la vie à cette température est quasiment stoppée et permettra au levain de conserver ses propriétés pour le futur pain à faire.Il se conservera une petite semaine au réfrigérateur, il faudra soit faire du pain ou le régénérer en suivant la même procédure, on ajoute 50g d’eau et 50g de farine.

Le résumé en image

Je vous invite à découvrir ces vidéos :

Comment avoir de la farine à volonté :
https://www.youtube.com/watch?v=DxhKPOQmyzQ&fbclid=IwAR31OKzzqf3kA36V3-lwNL23qkx9SctWrkDo0ARBjSnBaawffzV9_eDbjoY

Comment avoir du pain et levain à volonté :
https://www.youtube.com/watch?v=10mnjQsYwr0&fbclid=IwAR3i9bCmFkX8cXVe6-h7qWHKCZqXEH5HlX1BF_rDqFSz_TCohRXTvj1UHM4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *